LES TDA/H : Troubles Déficitaires de l'Attention
avec ou sans Hyperactivité
Les problèmes attentionnels des enfants atteints des TDA/H vont faire apparaître des difficultés à soutenir l'attention, la difficulté à mener une activité à terme, la difficulté à organiser une tâche, la propension à se laisser distraire.
Les problèmes d'hyperactivité ou d'impulsivité entraînent une difficulté à se tenir tranquille, ces enfants auront tendance à parler beaucoup, à se déplacer quand ils sont supposés rester assis...
Tout ceci ne dépend pas d'un manque de bonne volonté !
Afin d'accompagner les enfants TDA/H, nous pouvons proposer plusieurs aménagements (maison et école) :
- Limiter aux maximum les distracteurs ( loin des fenêtres par ex)
- Éviter toutes les situations de doubles tâches
- Épurer le lieu de vie de l'enfant (chambre et classe)
- Mettre en avant l'information importante
- Alterner les temps forts et les périodes de calme
- Organiser un emploi du temps, ritualiser la journée
Pour les enfants qui associent l'hyperactivité/impulsivité avec le TDA il est important de déterminer une quantité limitée de règles. Elles doivent être claires, constantes et respectées ! Il est également nécessaire d'anticiper et prévenir les changements afin de faciliter les transitions. Enfin si l'on identifie l'arrivée d'une crise, il peut être envisagé de proposer à l'enfant la possibilité de bouger (sortir dehors, aller chercher du matériel etc..).
Attention, l'estime de soi chez ses enfants est majoritairement faible, il est donc important de proposer à l'enfant des activités valorisantes, de mettre en place un système de renforcement positif ou encore de lui donner des responsabilités.