Les troubles DYS affectent une ou plusieurs fonctions cognitives (capacités de notre cerveau). Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant. Les troubles DYS correspondent à des dysfonctionnements cérébraux pouvant entraîner des difficultés en lecture, gestes, écriture et dessin, apprentissage du calcul, apprentissage de l’orthographe et langage.
La dyslexie
Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture. La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.
La dyspraxie :
La dyspraxie est un trouble de la coordination des gestes. Cela impliques des difficultés dans l’écriture (lente et malhabile), à se repérer dans un texte long, à manipuler des outils (règle, ciseaux). On peut constater une lenteur dans différentes activités motrices (difficultés pour l’habillage), une maladresse et des difficultés dans le traitement visuo-spatial.
Un enfant dyspraxique peut avoir des difficultés à planifier, programmer ou coordonner des gestes. Il n’automatise pas un certain nombre de gestes comme l’écriture par exemple.
La dyscalculie :
La dyscalculie est un trouble des activités numériques. Les dyscalculies sont parfois associées à la dyslexie. Les enfants atteints ont une mauvaise perception des nombres et des quantités. Les principales difficultés sont :
- L’écriture et la lecture des nombres
- Poser et résoudre des problèmes
- La géométrie
A savoir, les troubles DYS sont très variables, tant dans leur manifestation que dans leur intensité ou leur fréquence. Les DYS regroupent toutes sortes de réalité, il ne faut donc jamais comparer les DYS, ce sont des dyslexies et pas une dyslexie, des dyspraxies et pas une dyspraxie…
Les DYS entraînent des difficultés scolaires et il est nécessaire de développer autour de la personne DYS un environnement et des outils afin de compenser le/les troubles. Ces aménagements ne guériront pas le trouble DYS mais permettront à la personne de développer son potentiel scolaire.
DYS et célèbres !
Victor Hugo, Johnny Hallyday, Pablo Picasso, Tom Cruise, Albert Einstein et bien d’autres…
EnregistrerEnregistrer